Sécheresse 2011 Le gouvernement ouvre la voie aux indemnisations dans 41 départements
Le gouvernement a ouvert la voie mercredi à l'indemnisation d'éleveurs de 41 départements, touchés cette année par la sécheresse et les intempéries, en les rendant éligibles au Fonds national de gestion des risques en agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« S'il faut davantage, nous serons présents »
Seuls les éleveurs seront indemnisés par le Fonds national de gestion des risques en agriculture (anciennement Fonds national de gestion des calamités agricoles) puisque les céréaliers ont accès pour leur part à un système d'assurance. Ce fonds est doté d'une enveloppe de 200 millions d'euros mais le montant total des indemnisations sera connu après une évaluation finale des pertes.
« S'il faut davantage, nous serons présents au rendez-vous et les trésoreries seront abondées comme elles doivent l'être pour soutenir les éleveurs », a assuré Bruno Le Maire. Pour être éligibles, les éleveurs doivent présenter des pertes supérieures à 30 % de leurs revenus bruts d'exploitation et déposer leur dossier auprès des directions départementales des territoires (Ddt) qui feront remonter l'information au niveau national.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :